Nos prestations

Que ce soit des prestations foncières ou topographiques, le savoir-faire de notre équipe permettra
de répondre à vos attentes.

Bornage, délimitation 
et division de propriété

Notre cabinet de part notre délégation de service public (article 1er de notre ordre professionnel) effectue tous les travaux fonciers touchant la propriété foncière.


C’est ainsi que nous intervenons en bornage de limites séparatrices entre propriétaires distincts. Mais également sur toutes les activités de divisions foncières permettant de mettre à jour le plan cadastral et de déterminer les superficies dont différentes personnes en deviendront propriétaire après signature d’un acte de propriété.

Définition et texte de loi

Le bornage est l’ensemble des opérations qui concourent à la définition, 
à la matérialisation et à la conservation d’une limite entre deux propriétés contiguës, 
en application de l’article 646 du Code civil.

Article 646 du Code Civil : «Tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contigües. Le bornage se fait à frais communs.»

Quelques précisions utiles

Que nécessite
le bornage ?

Le bornage nécessite :
– deux ou plusieurs fonds contigus
– deux ou plusieurs propriétaires

Le bornage peut être total lorsqu’il concerne toutes les limites d’une même propriété, ou partiel s’il ne concerne qu’un ou plusieurs côtés sans que toutes les limites soient
parfaitement définies.

Quand
faut-il borner ?

On recourt au bornage chaque fois qu’un propriétaire ignore la limite exacte de sa propriété, ce qui est généralement le cas.

En effet, les actes notariés et administratifs ne précisent que rarement les limites des biens vendus.

Qu’est-ce que
le bornage amiable ?

Le bornage amiable est celui qui est effectué à l’initiative de l’une ou de plusieurs des parties intéressées et qui s’achève sur un accord amiable.

Le ou les géomètres-experts qui effectuent le bornage amiable sont choisis librement par les parties.

Qu’est-ce que
le bornage judiciaire ?

Le bornage judiciaire est effectué à la demande d’une des parties auprès du Tribunal d’Instance et se conclut par un jugement de ce tribunal ou d’une juridiction d’appel.

Un géomètre-expert est généralement désigné par le juge pour rechercher et proposer une solution, et c’est le juge qui fixe la limite au vu du rapport de l’expert.

Qu’est-ce que

le cadastre ?

Il convient de rappeler que le cadastre est un document à caractère fiscal qui ne peut être assimilé ni à un titre de propriété ni à un document définissant de façon précise les limites d’une propriété.

Garantie de limites
et de superficie

Le bornage est indispensable en matière de terrain à bâtir, de division de terrains bâtis ou à bâtir, et plus généralement avant toute édification de clôtures, plantations d’arbres ou construction de bâtiments aux abords de la limite apparente. Seul le bornage total d’une propriété, garantissant ses limites sur tous les côtés, permet d’en calculer et d’en garantir la superficie.

Copropriété, Loi Carrez et État des lieux

La loi Carrez du 18 décembre 1996 et son décret d’application du 23 mars 1997 rendent obligatoire la mention de la superficie privative d’un lot ou d’une fraction de lot de copropriété dans tout contrat réalisant ou constatant la vente d’un lot (ou d’une fraction de lot ) de copropriété. 

Définition et texte de loi

Loi Carrez (n° 65-557 du 18 décembre 1996) : certification de la surface privative d’un lot de copropriété

Loi Carrez / loi n° 65-557 du 10 décembre 1996 
Art. 1, modifiant l’article 46 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 : Toute promesse unilatérale de vente ou d’achat, tout contrat réalisant ou constatant la vente d’un lot ou d’une fraction de lot mentionne la superficie privative de ce lot ou de cette fraction de lot. La nullité de l’acte peut être invoquée sur le fondement de l’absence de toute mention de superficie.

Quelques précisions utiles

Protégez-vous contre une éventuelle nullité de l'acte ou contre une action en diminution de prix ! 

L’absence de mention de la superficie privative peut entraîner la nullité de l’acte dans un délai d’un mois à compter de sa signature. Si la superficie réelle est inférieure de plus de 5% à celle exprimée dans l’acte, l’acquéreur peut intenter une action en diminution de prix contre le vendeur, dans un délai d’un an.

Pourquoi engager géomètre-expert ?

Seule l’intervention d’un géomètre-expert peut vous garantir un calcul exact de cette superficie privative.

En effet, lorsqu’il intervient dans le cadre de la loi Carrez, le géomètre-expert va bien au-delà du simple mesurage. Il analyse les documents de la copropriété pour vérifier le réel caractère privatif des surfaces concernées. Cette vérification est particulièrement opportune lorsque votre lot de copropriété inclut une entrée, une mezzanine, une loggia, des combles, une cave aménagée.

Il peut également effectuer une ventilation du prix global du lot, entre local principal, parking, chambre de service, cave, et autres.

Quels documents peut me fournir un géomètre-expert ?

Le géomètre-expert peut fournir un plan de la superficie privative, qu’il est vivement recommandé d’annexer aux actes authentiques concernant la cession d’un bien immobilier.

Dans le cadre d’une copropriété, le géomètre-expert rédige également le cahier des charges et servitudes et établit un état descriptif de division, qui définit les parties privatives et le calcul des quote-parts de parties communes afférentes à chacune de ces parties.

Le ou les géomètres-experts qui effectuent le bornage amiable sont choisis librement par les parties.

Comment intenté l’action en nullité ?

Le bénéficiaire en cas de promesse de vente, le promettant en cas de promesse d’achat ou l’acquéreur peut intenter l’action en nullité, au plus tard à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de l’acte authentique constatant la réalisation de la vente …

Dans quels cas, le changement de superficie donne lieu à un supplément ?

Si la superficie est supérieure à celle exprimée dans l’acte, l’excédent de mesure ne donne lieu à aucun supplément de prix.

Si la superficie est inférieure de plus d’un vingtième à celle exprimée dans l’acte, le vendeur, à la demande de l’acquéreur, supporte une diminution du prix proportionnelle à la moindre mesure.

L’action en diminution du prix doit être intentée par l’acquéreur dans un délai d’un an à compter de l’acte authentique constatant la réalisation de la vente, à peine de déchéance .

Pour toute question ou pour planifier
une intervention, n’hésitez pas à nous contacter !

Aménagement,
urbanisme et lotissement

Faire évoluer harmonieusement le cadre de vie urbain, périurbain et rural. 

De par leurs compétences juridiques et techniques, de par la démarche rigoureuse qu’ils appliquent à l’exercice de leurs activités, les géomètres-experts disposent des compétences indispensables pour être des partenaires majeurs de l’urbanisme 
et de l’aménagement urbain.

Définitions :

L’urbanisme est l’art d’aménager le cadre de vie en plaçant l’homme au centre des préoccupations dans le respect et la protection de son environnement.

L’aménagement est lié à l’urbanisme bien qu’à la fois plus technique et plus large car il englobe les aspects juridiques, financiers, économiques et politiques.

Quelques précisions utiles

Il y a urbanisme et aménagement :
– dès qu’il y a modification, même mineure, de l’espace urbain,
– dès qu’il y a transformation d’un espace : espace naturel en espace urbain, secteur d’activité en secteur habitat, reconquête des friches industrielles , requalification de sites urbains défavorisés.

Ces mutations, qui vont rompre un état d’équilibre donné, doivent s’accompagner de toutes les mesures nécessaires pour la recherche d’un nouvel équilibre, afin que l’usager, le futur habitant, le citoyen y trouve un cadre de vie en accord avec ses aspirations.

Topographie

Coeur de notre formation de base, la topographie est une activité principale de notre bureau. Les travaux topographiques interviennent dès les avant-projets de quelque nature que ce soit.

Définition

Par topographie, on entend la description géométrique d’une surface terrestre et sa représentation graphique à une échelle déterminée. La topographie est le métier de base du géomètre-expert. Un métier sur lequel se sont greffées quantités de spécialisations, au cours d’une évolution considérable des procédures et des moyens.

Quelques précisions utiles

Notre cabinet intervient à différents stades de projets à savoir :

– opérations de levers de terrain 

– opérations informatiques et graphiques permettant la réalisation de plans et la production d’informations géographiques 

– opérations d’implantation

– opérations de récolement des travaux effectués

– opération de contrôle post travaux

De quelle manière les levers sont effectués ?

Les levers sont effectués par procédé terrestre. Ils sont interprétés en planimétrie (transcription en plan) et en altimétrie (transcription en élévation).

On recourt également à la photogrammétrie aérienne ou satellitaire.

Le théodolite traditionnel a cédé la place à la mesure optique des distances à l’aide de matériels de réflexion d’onde. Les mesures des angles sont déterminées par des théodolites électroniques qui, couplés à un ordinateur de terrain, donnent la position spatiale, précise, d’un point en temps réel. 

Les nouvelles technologies permettent-elles plus de précision ?

Les technologies actuelles incluent le GPS professionnel (global positionning system), ou localisation par satellite, qui permet de situer en temps réel un point sur le globe avec une précision de quelques centimètres. Ces nouvelles technologies impliquent la maîtrise de divers paramètres : localisation précise des satellites, compensation des perturbations et de la réfraction des ondes radio. Elles produisent des plans numériques que les ordinateurs peuvent immédiatement stocker et traiter. Cependant, dans certains contextes (équipement urbain, étude des mouvements du sol), les méthodes traditionnelles, basées sur un réseau planimétrique et altimétrique, conservent tout leur intérêt.

Prenez rendez-vous pour des conseils
et un suivi personnalisés !

Maitrise d’oeuvre, lotissement, aménagement et réseaux

Le géomètre-expert apporte une garantie de qualité et de sécurité pour la construction et l’aménagement publics ou privés. La maîtrise d’oeuvre constitue un élément capital de la réalisation d’un immeuble, d’un ouvrage ou d’un aménagement.

Dans le cadre de ces missions complexes les Géomètres-Experts mettent en oeuvre leurs compétences juridiques, techniques, et de conception. Ils apportent également à leurs clients des collectivités locales et du secteur privé une garantie spécifique de rigueur professionnelle et de recherche du meilleur coût.

L’ensemble du processus de maîtrise d’œuvre est détaillé ci-dessous :

1- Émergence du projet
2- Diagnostic
3- Orientations stratégiques
4- Études d’esquisse
5- Programme
6- Avant-projet
7- Études de projet
8- Assistance au maître d’ouvrage (pour la passation des contrats de travaux )
9- Étude d’exécution
10- Direction de l’exécution des travaux ordonnancement – Coordination – Pilotage des chantiers
11- Assistance au maitre d’ouvrage (réception, garantie de parfait achèvement)

Quelques précisions utiles

Une intervention à diverses étapes des projets.

Notre cabinet exerce la mission de maîtrise d’oeuvre et se positionne entre l’intervention du maître d’ouvrage qui définit l’objectif recherché et en prépare la réalisation, et celle des entrepreneurs qui procèdent à l’exécution des travaux. 

De quelle manière le géomètre-expert exerce son expertise ?

Comme membre d’un groupement de maîtrise d’oeuvre, le géomètre-expert met en oeuvre sa capacité à apporter une information topographique précise sous différentes formes en deux ou trois dimensions et à l’interpréter afin de garantir une réalisation optimale sur le chantier.

Comme concepteur, il exerce sa faculté de concevoir des aménagements qui prennent en compte les réalités du terrain afin de façonner un nouveau cadre de vie intégré au paysage environnant et avec un souci d’évaluation de la qualité de ses aménagements. 

Métrologie

Le géomètre-expert peut, de part sa technicité, intervient sur des domaines d’activités peu connu du grand public.

C’est ainsi que notre cabinet peut de façon ponctuel intervenir sur des travaux de métrologie à savoir:

– installation de machine industrielles de précision

– contrôle et surveillance d’ouvrages d’art

Définition

La métrologie est l’art d’effectuer des mesures de l’ordre du millimètre ou dixième afin de mettre en place des machines ou autre, ou controler des déformations.

Quelques précisions utiles

Notre cabinet intervient à titre occasionnel vu sa position géographique, sur des travaux de métrologie.

C’est ainsi que notre cabinet est intervenu à plusieurs reprises pour des controles d’ouvrage d’art (mise en charge de ponts) et pour l’installation de machines outils industrielles devant former un alignement global cohérent.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Le cabinet Barbier vous répond !